Est-il possible de revenir à une ancienne version après une mise à jour WordPress?

La mise à jour de WordPress est impérative pour assurer la sécurité, l’efficacité et les fonctionnalités modernes de votre site. Pourtant, vous pourriez parfois souhaiter revenir à une version antérieure. Peut-être parce qu’une mise à jour n’est pas compatible avec vos thèmes et plugins actuels, ou parce qu’elle a entraîné des bugs imprévus. Dans cet article, nous explorerons les étapes nécessaires pour restaurer votre site WordPress à une version antérieure après une mise à jour.

Prérequis avant de tenter une restauration

Avant de vous lancer dans la restauration d’une ancienne version de WordPress, il est crucial d’avoir une sauvegarde complète de votre site. Cela inclut les fichiers WordPress, la base de données, les thèmes, les plugins et les fichiers de configuration tels que .htaccess. L’utilisation d’un client FTP comme FileZilla ou l’accès à votre espace d’hébergement via cPanel pour récupérer votre site est recommandée.

Une sauvegarde est votre filet de sécurité en cas de problème. Elle vous permet de restaurer votre site WordPress à un état antérieur sans perte de données. Ainsi, avant toute mise à jour, sauvegardez votre site et cliquez sur le bouton Exporter dans phpMyAdmin pour enregistrer votre base de données MySQL. N’oubliez pas de transférer et sauvegarder les fichiers WordPress et dossiers de votre site via un client FTP ou un outil de sauvegarde intégré pour une couche supplémentaire de sécurité.

Pour plus de détails sur la mise à jour de WordPress et comment gérer les versions, vous pouvez visiter ce lien.

Processus de restauration d’une version antérieure

Si vous devez revenir à une version antérieure WordPress, vous aurez besoin d’accéder à votre serveur via client FTP et de connaître la version précise de WordPress que vous souhaitez restaurer. Téléchargez cette version depuis le répertoire officiel de WordPress, puis supprimez les fichiers actuels sur votre serveur avant de transférer les nouveaux.

  1. Connectez-vous à votre serveur via un client FTP.
  2. Supprimez les fichiers de la version actuelle de WordPress à l’exception du dossier wp-content et du fichier wp-config.php.
  3. Téléchargez et extrayez la version antérieure de WordPress sur votre ordinateur.
  4. Transférez les fichiers de la version antérieure sur votre serveur.
  5. Restaurez votre base de données à partir de la sauvegarde précédente.
  6. Visitez votre tableau de bord WordPress pour finaliser la restauration.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut