Comment harmoniser son canapé d’angle avec le tapis ?

Dans le domaine du design d’intérieur, l’harmonisation des éléments comme le canapé d’angle et le tapis est une étape incontournable dans la création d’un espace esthétique. Lorsqu’ils sont bien coordonnés, ils peuvent transformer une pièce en un lieu accueillant et élégant. Comment alors réussir à les harmoniser ?

Jouer sur les couleurs et les motifs 

Pour harmoniser son canapé d’angle avec le tapis, il est conseillé de jouer sur les couleurs et les motifs des deux équipements. Pour bien choisir sa tapisserie, essayez ici de mettre en pratique les bonnes astuces suivantes. 

A découvrir également : Quels sont les produits Star Wars incontournables pour tous les fans ?

Choisir une palette de couleur cohérente

Pour avoir de l’harmonie dans son décor, il est recommandé de bien sélectionner des couleurs qui se complètent. Elles ne doivent pas en effet être forcément identiques. En gros, ce n’est pas parce que le canapé d’angle a une teinte bleue que le tapis doit également avoir cette même couleur. L’idée est d’ajouter de la profondeur à l’espace en mariant les couleurs.

Jouer avec les motifs

Pour bien allier le canapé d’angle avec le tapis, le mélange des motifs doit se faire en suivant le style de décoration. Il doit y avoir un équilibre entre des motifs qui peuvent être :

A voir aussi : Quels sont les avantages d'un compte bancaire professionnel ?

  • audacieux,
  • floraux,
  • neutres.

Les différents motifs du canapé d’angle ou du tapis doivent s’accorder avec des designs plus subtils.

Prendre en compte les tailles et proportions

Pour la décoration intérieure, en plus de choisir le bon canapé d’angle, le tapis doit être proportionnel à la taille du mobilier. Il est conseillé de mesurer correctement l’espace afin de choisir convenablement sa moquette. Pour connaître les dimensions en longueur et en largeur, il suffit d’utiliser un instrument de mesure. Prenez des notes au fur et à mesure que vous mesurez la pièce concernée. 

En cas de difficulté, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Notons aussi que les proportions entre le canapé et le tapis influencent la perception de l’espace. Plus la moquette est grande et mieux, elle met en valeur le mobilier. Elle peut aussi être petite, mais elle doit rester proportionnelle à la taille du divan pour garantir un équilibre visuel.

Les autres éléments à considérer pour créer de l’harmonie

Pour obtenir une touche de perfection à la décoration, il est recommandé de tenir compte de la texture, des matériaux et du style. La combinaison des textures permet d’éviter que l’ensemble ne paraisse monotone. Le tapis doit avoir une structure pas trop différente de celle du canapé d’angle. 

Il est préconisé en matière de durabilité de privilégier un modèle qui résiste à l’usure et qui est compatible avec le mobilier. Pour ce qui relève du style de décoration, il peut être moderne, traditionnel ou encore bohémien. Quel que soit le choix opéré, le canapé d’angle et le tapis doivent s’intégrer dans le décor pour un bon effet visuel.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut