Les fondements légaux de la SAS : établir des statuts solides

Lorsque vous entreprenez l’aventure de la création d’une société, la sélection du statut juridique est un moment crucial qui détermine la structure et la gouvernance de votre future entreprise. Aujourd’hui, la SAS, ou Société par Actions Simplifiée, se pose comme une option séduisante pour ses nombreux avantages, notamment sa flexibilité de gestion et la protection de la liberté de ses actionnaires. Si vous êtes plusieurs investisseurs à vous lancer dans ce projet d’entreprise, la SAS pourrait bien être le choix judicieux à faire. 

Comment se fait la création d’une sas ?

La création d’une SAS se caractérise par une réglementation plus allégée et des démarches simplifiées. Voici les étapes essentielles pour concrétiser votre projet :

Définir les associés : Une SAS est constituée d’au moins deux personnes. Si un seul actionnaire est présent, la structure devient alors une société par action unipersonnelle, ou SASU.

Constituer le capital social : Bien qu’il n’y ait pas d’exigence quant à son montant, le capital est un élément rassurant pour les créanciers et doit être adapté à l’activité de la société.

Établir l’objet social : Il doit être clairement défini pour encadrer les activités de l’entreprise.

Immatriculer la société en suivant les mêmes règles que pour les autres formes juridiques, que ce soit une création ex-nihilo ou la transformation d’une société déjà existante.

Pour plus d’informations sur la création et la gestion d’une SAS, voir le site de l’éditeur.

Quelles sont les formalités de la création d’une sas ?

La rédaction du statut de la SAS est sans doute l’étape la plus significative. Elle doit être abordée avec sérieux car les statuts définissent les règles de fonctionnement de la société et encadrent les relations entre les actionnaires. Dans un contexte où le code de commerce est assoupli pour la SAS, il est primordial d’incorporer des clauses obligatoires pour prévenir tout conflit futur.

Bien que la tentation de rédiger ces statuts seul, à l’aide de modèles standards, puisse être grande, n’oubliez pas que chaque entreprise est unique. Les modèles génériques ne peuvent couvrir toutes les spécificités de votre projet. L’aide d’un professionnel en ligne, tel qu’un avocat spécialisé, est une garantie supplémentaire pour des statuts sur mesure et sécurisés.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut